Lorsque les parents commencent à vieillir, ils perdent peu à peu certaines de leurs capacités physiques ou mentales. Ils ont du mal à vivre seul, et peuvent parfois se mettre en danger lorsqu’ils sont sans surveillance. D’autres sont en parfait état, mais dépriment à longueur de journée à cause de la solitude.
Tous ces problèmes peuvent trouver une solution dans les différents types de centre d’hébergement pour séniors qui existent en France. Pour faire le bon choix, il faut connaitre le niveau de dépendance du résident et les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin.
Les hébergements sous forme d’établissement médicalisé
Pour l’accueil de vos parents du troisième âge, vous pouvez choisir un établissement médicalisé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’hébergement pour séniors qui offre des soins adaptés aux différents problèmes de santé des résidents. Dans cette catégorie, on retrouve :
· Les EHPAD : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est considéré comme une maison de retraite médicalisée. Dans ce genre d’établissement, les résidents disposent chacun d’une chambre individuelle ou double. Ils sont aussi pris en charge par des aides-soignants et des infirmiers qui veillent à leur bien-être au quotidien.
· Les USLD : les USLD sont aussi des centres qui accueillent les personnes séniors souffrants de divers troubles. Ce sont des unités de soins de longue durée, qui offrent un niveau de médicalisation encore plus important que celui auquel on peut s’attendre dans un EHPAD.
Les logements indépendants avec services
Ce type d’hébergement pour séniors est ce qui convient aux personnes âgées encore en parfait état de santé. Ce sont des maisons de retraite qui accueillent des résidents certes âgées, mais n’ayant besoin d’aucun soin médical en particulier. Si vous avez des proches qui répondent à ce critère, alors vous aurez le choix entre :
· Les résidences services : ce sont des hébergements à destination des séniors autonomes. Il s’agit d’une solution conviviale et sécurisée, pour les personnes âgées qui souhaitent profiter de leurs derniers jours dans un environnement chaleureux. Ils peuvent s’y installer seuls ou en couple, et bénéficier de divers services liés à la restauration, à l’entretien des lieux et à plusieurs animations pour leur divertissement.
· Les résidences autonomie : autrefois appelés les foyers logements, ce type d’hébergement pour séniors s’adresse aussi aux personnes âgées autonomes. Il leur permet de profiter d’un parfait équilibre entre une vie indépendante et un accès libre à des espaces et services collectifs. En plus, des activités sont organisées pour aider les résidents à prévenir une éventuelle perte d’autonomie.
· L’habitat intergénérationnel : cette solution est assez intéressante, car dans ce genre d’établissement, on accueille des résidents de toutes les générations. On y retrouve donc des étudiants, des personnes âgées, des familles, etc. La particularité c’est que chaque logement est adapté pour recevoir les résidents en fonction de leurs besoins et de leur situation.
Toutes ces solutions d’hébergement pour séniors ont un coût. Certains sont plus chers, tandis que d’autres sont compatibles avec les aides de l’Etat. Il faudra donc choisir en fonction de votre budget et des besoins des futurs résidents. Autre sujet : le maintien à domicile
